Les graines germées

On les consomme depuis l’Antiquité, pourtant au fil des années, cette pratique s’est un peu perdue. Pourquoi ne pas les recommencer?? Considérées comme un super aliment, elles n’ont que des avantages à être rajouter dans votre alimentation.

Les graines germées ont jusqu’à 10 fois plus de teneurs en vitamines, minéraux, oligoéléments et acides aminés que le végétal mature. En les consommant, même en petite quantité de façon régulière, nous apportons à notre organisme des éléments essentiels à son bon fonctionnement.

Leurs bienfaits

  • Apport de vitamines : A/ B/ D/ E/ K,
  • Apport de minéraux : Phosphore/ calcium/ magnésium/ potassium/ fer…,
  • Apport d’antioxydants,
  • Apport d’acides aminés,
  • Apport de fibres.

Les recommandations

Une hygiène rigoureuse

Commencer la manipulation en ayant les mains propres et que chaque récipient et ustensile que vous allez utiliser pour faire germer les graines soient soigneusement nettoyés et désinfectés avant utilisation : bol utilisé pour le trempage, passoire pour l’égouttage, le germoir ou le bocal de germination.

Achetez bio

Consommées pour leurs vertus sur notre santé, il est intéressant de les choisir issues de l’agriculture biologique, qui éviteront les différents pesticides que vous pourriez avoir dans une alimentation considérée basique…

De plus, utiliser des graines destinées à la germination qui seront soumises à des précautions spécifiques afin d’éviter tout danger, puisqu’elles seront consommées crues.

Attention aux moisissures

Les graines peuvent moisir. Dans le doute, si vous trouvez que vos graines germées ont une couleur ou une odeur suspecte, abstenez-vous de les consommer. Par la suite, rincez bien votre bocal avant de le réutiliser, avec du vinaigre blanc qui va assainir votre matériel tout en restant un produit naturel et sans danger.

Pour rincer vos graines germées utiliser de l’eau claire filtrée de préférence, en prenant garde à bien décoller les graines qui seraient collées entre elles.

Stéphanie Dieumegard