La pensée d’une naturopathe

Mon premier article… Commencer à écrire les premières lignes d’un texte me paraît toujours un peu irréalisable, l’écriture n’est pas mon domaine. Pourtant l’envie de vous partager ce que je connais est présente, de ce fait je vais me laisser guider pour les post qui viendront remplir ce blog, par ce qui m’intéresse comme pour celui-ci, l’alimentation. Lors de mon mémoire de soutenance, c’est d’ailleurs ce dont j’ai parlé, plus particulièrement, concernant les enfants, mais ce chapitre sera dans un autre article… Ce que je souhaite souligner dans celui-ci c’est le sentiment d’être submergé d’informations, de conseils mais tout en ne faisant pas forcément attention aux personnes pouvant être derrière l’écran. « Qui » lit ces articles? « Qui » lit ces informations sur les différents site web?

Généralement, les conseils proposés sont là pour vous aider, vous apporter un plus ou bien même un changement dans votre vie… J’ai également pu remarquer que l’on proposai beaucoup de solution afin de réduire ou encore d’éliminer certains aliments et même, changer totalement les habitudes alimentaires, pourquoi pas…Mais qui explique ? Si tel jeûne ou tel régime vous correspond, lorsque je parle de régime je parle de régime alimentaire et non de régime minceur. Nous pouvons remarquer sur internet et plus spécifiquement sur les réseaux sociaux, des professionnels ou non de la diète ou du bien-être qui propose ce genre d’alternative afin de vous aider à obtenir les résultats que vous souhaitez. Est-ce du marketing ? Ou un vrai besoin d’apporter un plus, je ne peux pas répondre à cette question… Je vous laisserai décider et à l’occasion me dire ce que vous en pensez… Pour ma part avant de parler de restrictions alimentaires, de jeûnes ou bien encore de régimes. Je parlerai de l’individu, cette personne qui a une demande spécifique et qui attend une réponse et une solution.

Et je dirais : soyez prudent(e), pensez-vous qu’un régime ou une diète « à la mode » puissent convenir à tout le monde?

Sans vous connaître, sans vous avoir parlé ou bien même écouté, s’il existe des thérapeutes dans différentes catégories travaillant sur l’alimentation, il y a bien une raison.

Chaque personne étant différente, elle doit également être conseillée individuellement… Les méthodes alimentaires dont je vous parle, ont un impact et il arrivera au bout d’un certain temps un retour sur votre organisme qui sera plus ou moins positif selon votre technique. Je vous parle plus précisément de carences, de ce manque nutritif dont ces personnes de réseaux sociaux ou de sites plus ou moins sérieux, qui ne vous rencontrent pas, ne vous préviennent pas des conséquences ou des différentes difficultés ou bien même du retour de prise de poids qui peut exister.

Par exemple pour le régime cétogène, qui crée donc une cétose sur le corps de celui qui fait le régime n’est pas anodine. Beaucoup de personnes se lancent en ayant acheté un livre ou potentiellement des vidéos sur les différents réseaux, qui peuvent être d’excellente qualité, cela ne rentre pas en compte. Cependant, ce régime doit être accompagné par un professionnel, il est très restrictif puisqu’il élimine la plupart des sucres, qui est l’une des sources d’énergie pour que notre corps ainsi que notre cerveau fonctionnent correctement. Attention, on parle des sucres en globalité, pas de la sucrerie ou du gâteau de 17h, mais des glucides qui sont également les produits à base de farine, les féculents, les légumineuses ou bien encore les fruits… Pour qu’au final les réserves de glucose soient épuisées, pour permettre à l’organisme de puiser dans les lipides et les protéines apportés, pour fournir l’énergie nécessaire dont nous avons besoin. Donc c’est là que l’on peut comprendre que si vous n’avez pas une certaine pathologie, ce régime n’est pas fait pour vous.

Le fait de ne pas faire un régime correctement ou ne serait-ce non-adapté à vos besoins, n’aura comme résultat, si c’est pour une perte de poids par exemple. Des kilos peut-être vite perdus, mais généralement repris dû au relâchement rapide du dit régime, si restrictif ou si différent de votre alimentation que vous n’arrivez pas à l’adopter sur la longueur. Ce qui donnera le début d’un cercle vicieux de prise de poids et de régimes qui n’en finissent plus, pour finalement ne pas accéder au résultat souhaité physiquement, impactant indéniablement sur l’humeur. Lorsque vous êtes sur un souhait de réduction de kilos, dû à l’hiver, à un confinement, à une grossesse ou bien même au stress, pour ma part, la meilleure approche est le rééquilibrage alimentaire. Avec un soutien thérapeutique, une modification des habitudes de vie et alimentaire, une prise de conscience sur soi. de la tolérance sur les rechutes, s’écouter et prendre le temps pour soi.

Pensez juste un instant, votre corps est votre meilleur ami, soyez bienveillant avec lui.

Merci d’avoir pris le temps de me lire.